• Accueil
  • COVID19 Donner
  • Agir
  • Manifeste
  • Approche
  • Equipe
  • Newsletter
  • Blog
  • Contact
gisemo
  • Accueil
  • COVID19 Donner
  • Agir
  • Manifeste
  • Approche
  • Equipe
  • Newsletter
  • Blog
  • Contact

Des idées, des conseils, des exemples inspirants...
​et un poil de fun

Faites passer votre argent au vert !

8/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Toujours fidèle au poste… pas trop loin de la jolie plagiste ou du maître nageur ? Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce 3ème volet de notre série estivale sur l’épargne éco-responsable. Désormais, et grâce à notre 2ème article, vous savez que vous avez le pouvoir de changer un peu, beaucoup, passionnément le monde avec votre argent. Grande nouvelle donc, plus besoin d’attendre les élections pour se faire entendre. Dans le nouveau monde qui est en train de voir le jour, notre carte bleue et notre épargne ont plus de pouvoir qu’un bulletin de vote !
​
Chaque jour, dans les médias, au bureau et même en vacances sur la plage, on nous rappelle que l’on peut faire un petit geste pour la planète. Par exemple, en triant ses déchets à la source, en utilisant des éco-cups, en n’enterrant pas ses mégots sous le sable, en réduisant son temps sous la douche (sauf éventuellement quand on est plusieurs…), en se déplaçant en vélo-partage… Bref, nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique et la transition énergétique. Et, nous avons aussi tous la capacité de promouvoir des solutions d’avenir prometteuses en prêtant ou en réalisant des investissements dans des entreprises, petites ou grandes, innovantes, voire disruptives. Le vieil adage, “en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées” reste plus vrai que jamais !

“Notre maison brûle…

​Des chiffres valent mieux que de longs discours. Selon le GIEC [1], pour espérer limiter à 2 degrés le réchauffement climatique d’ici à 2100, il faut réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Et par conséquent, multiplier par quatre les énergies renouvelables (ENR). Point info : une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence (soleil, vent, marée…), par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent (charbon, pétrole…).
 
Les pays les plus pollueurs de la planète, au premier rang desquels la Chine, soufflent le chaud et le froid. Sur un total d’investissements dans les ENR de 333,5 milliards USD au niveau mondial en 2017, la Chine a contribué, à elle seule, à hauteur de 133 milliards USD. Mais, de manière paradoxale, elle reste le premier producteur et consommateur mondial de charbon. En un an, la Chine en brûle à elle seule autant que tous les autres pays du monde réunis. De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a décidé de sortir les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le Climat. Dans notre cher hexagone, nous avons eu la (mauvaise) habitude de disposer d’une énergie abondante et bon marché. Du coup, nous sommes peu sensibilisés à la question de la réduction des dépenses énergétiques. Ne tombez pas de votre chaise, si nous continuons à vivre au même rythme de croissance, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planètes en 2030 d’après les prévisions du WWF [2].

[1] Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat
[2] 
World Wildlife Fund

… mais nous (ne) regardons (plus) ailleurs”

Extrait du discours de Jacques Chirac, assemblée plénière du Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg
75% de l’électricité produite en France provient du nucléaire. D’ici 2030, 40% de l’électricité produite en France proviendra de sources intermittentes comme le vent ou le soleil. Savez-vous qu’il existe des alternatives “écolos” à EDF ? Enercoop est le premier fournisseur à proposer une production d’électricité 100% renouvelable (hydraulique, éolien, biomasse, photovoltaïque) qui repose sur un approvisionnement auprès de producteurs d’énergie locaux. Grâce aux circuits courts, Enercoop assure aucune déperdition. De statut coopératif fonctionnant selon le principe d’une personne égale une voix, ce projet citoyen s’est fixé pour objectif de garantir l’accès à l’énergie pour le plus grand nombre (plus de 50 000 clients déjà avec un objectif de 150 000 en 2020). Vous pouvez ainsi souscrire à des parts de la coopérative et devenir à la fois client et sociétaire.
 
Autre choix possible: investir dans Schneider Electric. Les grandes entreprises cotées peuvent aussi évoluer dans le bon sens ! Schneider Electric s’est engagé dans les initiatives collaboratives mondiales EP100 et RE100 du Climate Group. Le groupe s’est fixé pour objectif d’utiliser 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030. Schneider entend prendre le leadership d’un modèle énergétique plus décarboné, décentralisé et numérique. On a envie de leur donner du crédit car le groupe avait été précurseur, en lançant dès 2011, un programme d’accès à l’énergie baptisé BipBop. Celui-ci visait trois objectifs: le développement d’une offre de nouvelles solutions de distribution de l’énergie, la mise à disposition de ressources financières pour favoriser la création d’entreprises innovantes dans le secteur de l’énergie et la formation de jeunes défavorisés aux métiers de l’énergie. 

Par un simple coup de fil, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité. Et par un simple clic (ou presque), vous pouvez financer une entreprise à mission et soutenir son engagement. Preuve que pour leur commercialisation, comme pour leur financement, les grands groupes ne bénéficient plus d’une situation dominante ni de rente et qu’ils ne sont plus à l’abri d’une éventuelle ubérisation.  Et bim !

​Au delà des entreprises engagées, que font les starts up pour la planète ?

S’il y a bien un secteur d’inspiration pour les jeunes pousses, c’est celui de l’énergie au sens large. Dans la même veine que le plan Borloo pour électrifier l’Afrique en 10 ans, Benoo Energies ambitionne de favoriser l’accès à l’énergie dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Concrètement, Benoo permet à des entrepreneurs ruraux de devenir des micro-producteurs indépendants d’énergie et même plus. Des points d’accès à l’énergie appelés kiosques solaires proposent une large gamme de services dans des zones rurales non connectées: électricité, connexion wi-fi et paiement sans contact.
 
Autre exemple vertueux, cette fois-ci, dans le Sud de la France, où les entrepreneurs regorgent aussi de bonnes idées. Mini Green Power produit des petites centrales qui valorisent les résidus végétaux en énergie. La start up est née d’un constat simple: le modèle des grosses centrales est derrière nous et la recherche de carburant à des milliers de kilomètres est un gros contresens écologique. Produire de l’énergie localement est la voie du futur, Mini Green Power l’a bien compris. 1,4 millions d’euros ont déjà été levés auprès d’investisseurs privés et publics. Pour information, ces solutions sont rentables avec un retour d’investissement de 3 à 5 ans. On est à fond pour les centrales mini-green pour un maxi power ! Et vous ?

​Et on n’oublie pas les plateformes de crowdfunding dédiées à la transition énergétique

​Vous vous souvenez des principes du financement participatif décrits dans notre dernier article ? Dans le genre, on vous a déniché Enerfip, une plateforme assez unique en son genre qui permet de mettre en relation des investisseurs et des porteurs de projet dans les domaines de l’éolien, de l’hydrogène, du solaire, de la biomasse. Enerfip s’engage à assurer la fiabilité et la solidité des projets soumis à l’émission. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le thème de votre choix et accéder à une liste d’initiatives à la recherche de financements. Parc éolien, centrale solaire, solution de stockage de chaleur… vous aurez l’embarras du choix.
 
Dans le même genre, il existe Lumo. Avec sa baseline “Aujourd’hui, votre épargne a le pouvoir de changer l’énergie”, cette plateforme pionnière a été victime de son succès. Elle vient de se vendre à la Société Générale. Depuis sa création en 2012, Lumo a collecté des fonds auprès de milliers d'investisseurs particuliers au profit d'une quarantaine de projets éoliens, photovoltaïques ou hydrauliques qui produiront plus de 260 millions de kWh d'électricité verte chaque année, soit la consommation annuelle de près de 100 000 foyers.

Mais, si vous préférez le lending, regardez du côté de Lendosphère, , la plateforme n°1 du financement participatif dédié aux énergies renouvelables qui permet de prêter avec intérêt et d'être ainsi les banquiers des projets présentés. Avec plus de 28 millions d'euros investis par des particuliers sur plus de 100 projets depuis son lancement en 2014, la plateforme enregistre plusieurs records. Elle a en effet franchi le cap du millier de prêteurs, celui des 1,7 million d'euros levés pour l'une de ses opérations dans l'éolien et a permis à une collectivité d'emprunter 50.000 euros en moins de 10 jours, du jamais vu en France ! « Ces résultats prouvent l'engouement des particuliers pour des placements qui ont du sens et contribuent à un avenir plus soutenable », souligne Amaury Blais, président de Lendosphere. Par ailleurs, Lendosphere peut se prévaloir de n'avoir aucun défaut ni retard dans les remboursements dus aux prêteurs, signe de la qualité et de la solidité des projets présentés.

​Préparons à la fois notre avenir et un monde meilleur

​Que l’on fonctionne au coup de coeur ou dans le cadre d’une stratégie d’allocation d’actifs mûrement réfléchie,  que l’on ait quelques centaines d’euros ou le gros héritage d’un vieil oncle à investir, pensons au-delà des schémas habituels. Soutenons les entreprises et projets qui préparent un mode de développement raisonné et durable. Cela représente tout simplement les meilleures opportunités morales et financières.

​Trois inspirations pour la route, à partager avec vos voisins de serviettes

Le Marc Toesca de la semaine : “The time has come To say fair's fair, To pay the rent, now, To pay our share” - Beds Are Burning - Midnight Oil, 1987
https://www.youtube.com/watch?v=ejorQVy3m8E

Le 3615 de la semaine : L’info durable, un des média web les plus complets sur les problèmes d’aujourd’hui et les solutions de demain
https://www.linfodurable.fr/

Le droit de réponse de la semaine : dans la foulée du film “Demain”, “Petit manuel de résistance contemporaine” - Cyril Dion - Actes Sud
https://www.decitre.fr/livres/petit-manuel-de-resistance-contemporaine-9782330101442.html
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Yann

    épargnant éco-responsable convaincu et consultant fintech souhaitant partager son expérience, fondateur de gisemo

    Archives

    Janvier 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018

    Catégories

    Tout
    Agriculture Raisonnéee
    Bienveillance
    Bio
    Caring
    Crowdfunding
    Développement Durable
    Entreprise à Mission
    Entreprise Engagée
    Environnement
    épargne
    épargne éco Responsable
    épargne éco-responsable
    Equity
    Financement Participatif
    Fondements
    Fonds 90/10
    Fonds ISR
    Happiness Management
    Historique
    Investissement Socialement Responsable
    Lending
    Livrets De Partage
    Livrets Solidaires
    Lutte Contre La Pollution
    Microfinance
    Permaculture
    Plastique
    Recyclage
    Ressources Humaines
    Retour Social Sur Investissement
    Rh
    Royalties
    Social Business
    SRI

    Flux RSS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Photo

Copyright © 2020 - gisemo - Tous droits réservés

  • Accueil
  • COVID19 Donner
  • Agir
  • Manifeste
  • Approche
  • Equipe
  • Newsletter
  • Blog
  • Contact